La maçonnerie du rez-de-chaussée

Semaine 4 – La maçonnerie du rez-de-chaussée

Jour 1 – 13 février 2017

Ce 13 février, les maçons ont commencé la construction des murs extérieurs du rez-de-chaussée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça avance vite !

En début de journée, seul le mur de la façade avant était commencé. En fin de journée, les 4 murs étaient déjà bien entamés… Vivement la suite.

La couleur de la brique est « Cayenne », de Vandersanden. Au départ, notre choix de briques s’était porté sur « Fleur de pommier » ou « Fleur de cerisier » mais cela nous a été refusé par la commune car elles n’étaient pas assez unies.

Jour 3 – 15 février 2017 – ça monte, ça monte !

Ce mercredi 15 février, je suis de passage sur le terrain pour voir l’évolution des travaux. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe de maçons qui s’occupe de notre chantier. Ceux-ci se sont montrés très disponibles et à l’écoute de mes questions. Nous avons discuté concernant la présence d’eau sur le terrain et la nécessité ou non de poser un drain. Selon les maçons, il n’est pas nécessaire de placer le drain car il n’y avait pas d’eau lors du terrassement et c’est seulement arrivé avec les pluies. De plus, le niveau d’eau n’est pas très élevé et donc, cela ne devrait pas poser de soucis.

Jour 5 – 17 février 2017

En cette fin de semaine, les maçons ont encore bien avancé : les 4 murs extérieurs du rez-de-chaussée sont presque entièrement terminés et isolés.

Laisser un commentaire