Problèmes, solutions et conseils

Si vous hésitez à vous lancer dans un projet de nouvelle construction, cette page va certainement vous aider dans votre choix.

S’il y a des problèmes avec Thomas & Piron ou avec tout autre intermédiaire, c’est ici que nous les décrirons. Nous mentionnerons également la façon dont Thomas & Piron aura traité (et, nous l’espérons, résolu) ces problèmes.

Une histoire de caution

Problème : pour l’obtention de notre permis d’urbanisme, la Commune nous a réclamé une caution en vue de couvrir d’éventuels dégâts occasionnés à la voirie. Le délégué commercial et l’architecte nous avaient garantis que c’était à Thomas & Piron de prendre cette caution à leur charge mais le chef de projet n’était pas de cet avis. Résultat : un permis d’urbanisme qui prend du retard. Voir aussi l’article

Résolution : après deux semaines, de nombreux appels, une exaspération croissante de notre part face à cette partie de tennis engagée par les différents intervenants (chacun se renvoyant la balle) et un changement de ton, nous avons enfin su qui devait payer cette caution. C’était à nous de le faire mais nous aurions clairement aimé le savoir directement, afin de ne pas perdre tout ce temps.

Notre conseil : renseignez-vous bien à l’avance pour savoir s’il y aura une caution à payer et si oui, à qui elle incombe.

Une histoire de pierres bleues

Problème : certaines de nos pierres bleues ont été posées par les maçons alors qu’elles étaient abîmées. Nous l’avons fait remarquer au conducteur de chantier. Celui-ci nous a indiqué que les maçons allaient utiliser un produit spécial pour réparer les pierres. Si cela ne suffit pas, les pierres seront remplacées.  Voir aussi l’article

Résolution : en attente : nous attendons de voir ce que va donner la réparation ou s’il faudra remplacer les pierres.

Notre conseil : vérifiez bien l’état de toutes les pierres bleues qui seront posées dans votre maison.

Une histoire de blocs isolants

Problème : certains blocs d’isolants ont un espace entre eux et cela va engendrer des ponts thermiques. Nous avons donc demandé au conducteur de chantier de reboucher ces espaces et de veiller à la bonne pose des « nouveaux » blocs isolants. Voir aussi l’article

Résolution : le conducteur de chantier a demandé aux maçons de boucher les trous avec de la mousse isolante. Cela a été réalisé avant la pose des châssis.

Notre conseil : soyez bien attentifs à la pose des blocs isolants, à tous les niveaux pendant la construction.